Tendinite de De Quervain
La tendinite de De Quervain correspond à une inflammation de 2 tendons (tendon long abducteur du pouce et court extenseur du pouce) et de leur gaine au niveau du poignet et de la base du pouce. Celle-ci entraîne une douleur du pouce et du bord du poignet avec une gêne fonctionnelle importante pouvant irradier à l’avant-bras car il n’est pas rare que la branche sensitive du nerf radial soit également irritée.
Les examens complémentaires
Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une échographie voire une IRM, mais le diagnostic en demeure clinique. Dans certains cas, il s’agit d’une forme sténosante pure sans présence de ténosynovite à l’échographie nécessitant une intervention chirurgicale pour réaliser une décompression.
Le traitement
En cas d’échec de traitement médical par immobilisation, infiltration ; la prise en charge chirurgicale est indiquée. Le chirurgien réalise une incision transversale ou longitudinale au niveau du poignet. L’intervention consiste en une ouverture de la gaine des tendons, associée à une résection d’un septum s’il est présent, qui sont à la base du frottement tendineux. Une ténosynovectomie est nécessaire pour enlever l’inflammation de la gaine des tendons. Pour éviter que les tendons se luxent après ouverture de la gaine, il est réalisé un petit hamac (un lambeau) pour les stabiliser. Une libération de la branche sensitive du nerf radial est associée.
Après l’intervention
L’hospitalisation est ambulatoire. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate. Une attelle de repos est prescrite pour deux semaines. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien.
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication.
L’algodystrophie
Atteinte nerveuse de la branche sensitive du nerf radial
L’infection profonde est exceptionnelle
La cicatrice
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
La libération d’une tendinite de De Quervain est un geste chirurgical bien codifié. Il est très efficace sur les douleurs et la fonction, et permet le plus souvent en quelques semaines une totale récupération. Les récidives en sont exceptionnelles.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?