Pseudarthrose du scaphoïde – Chirurgie par arthroscopie
La pseudarthrose du scaphoïde correspond à la non-consolidation d’une fracture ancienne du scaphoïde souvent non diagnostiquée. Celle-ci entraîne une douleur, éventuellement une raideur à la mobilisation du poignet avec une gêne fonctionnelle importante.
A terme une pseudarthrose du scaphoïde peut entrainer une nécrose de l’os et de l’arthrose dans l’ensemble du poignet.
Les examens complémentaires
Un bilan complet comprenant des radiographies, un scanner ou un arthroscanner et parfois une IRM ; permet de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie.
Le traitement
L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale ou générale s’il est nécessaire de prélever de la greffe osseuse au niveau de la crête iliaque.
En fonction de la localisation de la pseudarthrose, plusieurs techniques sont à envisager.
- Soit le chirurgien réalise plusieurs petites incisions. Il va utiliser une petite caméra ainsi que des instruments adaptés pour effectuer le geste par arthroscopie. Le but est de nettoyer le site de la pseudarthrose en retirant tout le tissu fibreux et l’os de mauvaise qualité, et de nettoyer l’articulation de tout le tissu inflammatoire (synovectomie). La greffe osseuse est prélevée au niveau du poignet (radius), elle est déposée en bonne position grâce à un système de canule, et elle maintenue par des broches.
Pseudarthrose du scaphoïde
Consolidation après chirurgie par arthroscopie avec greffe osseuse.
- Soit le chirurgien réalise une incision au niveau du scaphoïde, nettoie le site de la pseudarthrose en retirant tout le tissu fibreux et l’os de mauvaise qualité, et nettoie l’articulation de tout le tissu inflammatoire (synovectomie). Il réalise soit une greffe osseuse prélevée au niveau du poignet (radius), ou au niveau de la crête iliaque ; soit il réalise une greffe d’os vascularisée, il s’agit d’un fragment prélevé au niveau du radius avec son artère et qui est transféré dans le scaphoïde. Dans tous les cas, la greffe est appliquée en bonne position et maintenue par des broches.
Des radiographies de contrôle sont réalisées durant l’intervention.
Dans tous les cas, le temps de consolidation du scaphoïde est d’au moins 3 mois. Une fois la consolidation acquise, il est nécessaire de retirer les broches lors d’une nouvelle intervention.
Après l’intervention
L’opération est ambulatoire ou peut justifier une hospitalisation. La mobilisation des doigts est rapide. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien. Le port d’une immobilisation est nécessaire, et dure généralement au moins 3 mois le temps de la consolidation.
En cas de prise de greffe osseuse au niveau de la crête iliaque, un traitement anticoagulant est prescrit pendant 7 à 10 jours pour limiter le risque de thrombophlébite car l’appui sur la jambe peut être un peu douloureux.
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication.
La phlébite
L’algodystrophie
Atteinte d’un nerf
Consolidation du scaphoïde
Les broches
L’infection profonde est exceptionnelle
La cicatrice
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
Le traitement de la pseudarthrose du scaphoïde sont des gestes chirurgicaux bien codifiés. Il est efficace sur les douleurs, et permet souvent la récupération d’une certaine mobilité et de la force du poignet. L’amélioration de la douleur est bonne. Mais cette opération est parfois insuffisante, nécessitant une autre intervention. L’évolution vers l’arthrose ne peut être exclue.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?