Instabilités du coude / Ligamentoplastie
L’instabilité postérolatérale représente la forme la plus fréquente des instabilités du coude. Elle fait suite le plus souvent à une luxation du coude simple ou complexe mais peut parfois survenir suite à un simple traumatisme. En fonction de l’étendue des lésions capsulo-ligamentaires, le patient peut présenter une symptomatologie franche avec des luxations récidivantes ou des épisodes d’instabilité évidents mais le plus souvent il s’agit de simples douleurs du versant latéral du coude avec une gêne fonctionnelle pouvant être associée à des sensations de ressaut ou de subluxation. Les symptômes sont majorés en extension ou légère flexion de coude avec appui sur la main et l’avant-bras en supination, ce qui correspond aux gestes pour se relever d’une chaise. Les mobilités du coude sont le plus fréquemment conservées à l’inverse la force est diminuée. L’instabilité postérolatérale résulte d’une incompétence du ligament collatéral latéral
Les examens complémentaires
Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie : radiographies de face et de profil, arthroscanner, IRM.
Le traitement
La chirurgie est réalisée habituellement sous anesthésie locorégionale. Une cicatrice est réalisée à la face latérale du coude de taille adaptée selon les cas. Elle consister en une reconstruction du ligament collatéral latéral en utilisant un tendon prélevé au niveau de l’avant-bras (long palmaire ou hémi-fléchisseur radial du carpe). Une immobilisation par attelle pendant 6 semaines est nécessaire, associée à un protocole de rééducation précis.
Publications d’articles
Article : Lateral elbow ligament reconstruction for posterolateral rotatory instability: 10 years follow-up in 32 patients.
Dr S ROULET, et al.
Article : Posterolateral stabilization of the elbow by autologous ligament reconstruction to limit long-term development of osteoarthritis.
Dr S ROULET, et al.
Après l’intervention
L’hospitalisation est organisée ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation. La mobilisation des doigts est rapide. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien.
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication.
L’algodystrophie
Atteinte d’un nerf
La raideur
L’infection profonde est exceptionnelle
La cicatrice
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
Les résultats sont le plus souvent bons, avec une récupération d’une bonne mobilité. La mobilité finale tant en flexion extension qu’en prono-supination est toutefois variable et impossible à prédire, elle peut être longue à récupérer. Les douleurs sont le plus souvent modérées ou absentes. La fonction finale du coude est le plus souvent bonne. Les progrès techniques ont permis d’améliorer la qualité de la fixation des sutures et ainsi d’augmenter leur résistance, permettant une rééducation plus précoce et donc une récupération plus rapide. Le manque de force peut persister plusieurs mois et la force complète est rarement totalement retrouvée.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?