Doigt à ressaut avec blocage et ténosynovite
Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs des doigts. Dans sa forme typique il est responsable d’un phénomène de blocage intermittent du tendon fléchisseur dans sa gaine (poulie). Le plus souvent il est dû à une inflammation de la gaine synoviale qui entoure le tendon fléchisseur : ténosynovite. Cette inflammation peut créer un véritable nodule à l’intérieur du tendon qui va progressivement constituer un obstacle mécanique à la mobilisation du doigt. Il peut également se traduire par des douleurs isolées, ou un blocage complet du doigt en flexion ou en extension. Lorsque le phénomène est ancien et évolué il peut déjà s’accompagner d’une raideur articulaire qui ne rétrocèdera pas avec le seul traitement du doigt à ressaut mais pourrait justifier d’un traitement spécifique. Dans les formes anciennes les tendons sont parfois abimés et peuvent nécessiter un geste de réparation.
Plusieurs doigts ne sont pas forcément atteints au même moment.
Les examens complémentaires
Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une échographie.
Le traitement
Le traitement peut être au début et dans un premier temps médical. Il consiste en la réalisation d’une infiltration de corticoïdes en regard du nodule dont l’efficacité est rapide mais souvent temporaire.
Le traitement chirurgical peut être proposé en première ou seconde intention. L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale. Elle consiste en une ouverture de la poulie qui est à la base du frottement tendineux, avec soit élargissement soit résection de celle-ci. Une ténosynovectomie est souvent nécessaire pour enlever l’inflammation de la gaine du tendon. Parfois pour obtenir une extension complète, il est nécessaire de réaliser l’excision du nodule tendineux et donc de l’une des 2 bandelettes du tendon fléchisseur superficiel.
Après l’intervention
L’hospitalisation est ambulatoire. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien.
Les pansements doivent être les plus simples possibles pour permettre une mobilité rapide du doigt. Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites pour limiter les risques de raideurs.
Parfois, il peut survenir des douleurs et une raideur au niveau de l’articulation inter-phalangienne proximale, entre la 1ère et la 2ème phalange du doigt opéré, bien que les phénomènes de blocage et de douleur qui avaient amené à consulter aient disparu. Ces phénomènes n’ont pas d’explication scientifique précise, ils régressent généralement avec le temps et quelques séances de kinésithérapie. Ils ne constituent pas une complication de la chirurgie.
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication.
L’algodystrophie
Atteinte d’un nerf
L’infection profonde est exceptionnelle
La cicatrice
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
La libération d’un doigt à ressaut est un geste chirurgical bien codifié. Il est très efficace sur les douleurs, avec souvent disparition immédiate du ressaut, et permet le plus souvent en quelques semaines une totale récupération. Les récidives sont rares.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?