Conflit ulno-carpien / Ulna long
Le conflit ulno-carpien ou syndrome d’impaction ulno-carpien est une pathologie dégénérative chronique du poignet liée à une hyperpression au niveau de l’interface entre la tête de l’ulna et le carpe. Le conflit peut être d’origine constitutionnelle dû à un ulna trop long par rapport à l’autre os du poignet (le radius), ou secondaire à un traumatisme. Souvent les douleurs apparaissent après un traumatisme mineur. Celui-ci entraîne une douleur à la mobilisation du poignet, avec parfois une instabilité, entraînant une gêné fonctionnelle importante.
Les examens complémentaires
Un bilan d’imagerie comporte des radiographies et parfois d’autres examens tels que le scanner, l’arthroscanner ou l’IRM.
Le traitement
L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale.
- Soit la longueur du raccourcissement est > 4 mm, ou dans le cas où il existe une instabilité associée au niveau du poignet, le chirurgien réalise alors un raccourcissement de quelques millimètres de l’ulna sur plaque. La section de l’os est maintenue par une plaque est des vis. La longueur du raccourcissement est réalisée à la demande et permet une retente du TFCC (ligament du poignet) pour traiter l’instabilité.
Des radiographies de contrôle peuvent être réalisées durant l’intervention. Il n’est pas toujours nécessaire de retirer le matériel sauf si celui-ci devient gênant.
Publications d’articles
Article : Ostéotomie de raccourcissement de l’ulna pour syndrome d’impaction ulno-carpien : incidence de la forme de l’articulation radio-ulnaire distale sur les résultats cliniques
Dr S ROULET, et al.
- Soit il n’existe pas d’instabilité au niveau du poignet et dans ce cas le chirurgien réalise un raccourcissement de l’extrémité de la tête de l’ulna : Wafer procedure. Le chirurgien réalise plusieurs petites incisions. Il va utiliser une petite caméra ainsi que des instruments adaptés pour effectuer le geste par arthroscopie. Le but est de réduire la taille de la tête de l’ulna, de nettoyer l’articulation du poignet, de retirer les tissus inflammatoires (synovectomie) et de réinsérer ou non le ligament TFCC en fonction du type de sa lésion.
Des radiographies de contrôle sont réalisées durant l’intervention.
Ulna long
Raccourcissement de l’ulna avec une plaque d’ostéosynthèse
Wafer procedure : raccourcissement de l’ulna par arthroscopie
Après l’intervention
L’hospitalisation est ambulatoire ou peut justifier une courte hospitalisation. Une orthèse est prescrite pour quelques semaines puis des exercices d’auto-rééducation sont à réaliser. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien.
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication.
L’algodystrophie
Atteinte d’un nerf
Consolidation de l’os
Le matériel
L’infection profonde est exceptionnelle
La cicatrice
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
La raccourcissement de l’ulna est un geste chirurgical bien codifié. Il est très efficace sur les douleurs. L’amélioration fonctionnelle est souvent bonne. Il n’est pas toujours nécessaire de retirer le matériel sauf si celui-ci devient gênant.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?