Arthrose du coude – Prothèse totale de coude
En cas d’arthrose très importante de toute l’articulation du coude, d’origine post traumatique ou primitive, secondaire à une maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou exceptionnellement en cas de fracture complexe du coude, il est justifié de remplacer l’articulation du coude (humérus, ulna, et parfois tête radiale) par une prothèse totale de coude.
Les examens complémentaires
Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie. Il peut être complété par un bilan complémentaire (scanner, arthroscanner). Un bilan dentaire et urinaire peut également prescrit afin de rechercher une infection qui devra être traitée avant l’intervention pour éviter toute contamination.
Fracture complexe de l’extrémité inférieure de l’humérus chez une personne âgée.
Prothèse totale de coude
Le traitement
La chirurgie est réalisée généralement sous anesthésie générale. Une cicatrice est réalisée à la face postérieure du coude de taille adaptée selon les cas. La prothèse peut être fixée dans l’os par impaction (prothèse sans ciment) ou avec du ciment (prothèse cimentée) au libre choix de votre chirurgien. Pour la tête radiale, soit celle-ci est retirée soit une prothèse est également mise en place. La prothèse est de composition variable. Des radiographies de contrôle peuvent être réalisées durant l’intervention. De nombreux gestes complémentaires peuvent être associés, sur les nerfs (libération ou transposition), les muscles ou les tendons, les ligaments. Une attelle sera à porter quelques semaines.
Après l’intervention
Après quelques jours d’hospitalisation, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, kinésithérapie). Vous serez revu en consultation avec des radiographies. Une rééducation vous est le plus souvent proposée, soit immédiate soit secondaire, effectuée soit au départ dans un centre de rééducation, soit et par la suite par un kinésithérapeute de ville. La durée de la rééducation est très variable, toujours de plusieurs mois.
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication.
L’algodystrophie
Un geste difficile
La prothèse totale de coude est un geste difficile avec un taux de complications pendant l’opération assez conséquent : fractures, plaie d’un nerf ou d’une artère, autre lésion tissulaire.
Atteinte nerveuse d’un des nerfs principaux
La raideur
L’infection profonde
Luxation de la prothèse
Le prothèse
La cicatrice
Calcifications
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
Les résultats sont le plus souvent bons, avec une récupération d’une bonne mobilité́. La mobilité finale, tant en flexion extension qu’en prono-supination, est toutefois variable et impossible à prédire, elle est souvent longue à récupérer. Les douleurs sont le plus souvent modérées ou absentes. La fonction finale du coude est le plus souvent bonne. Une dégradation secondaire peut parfois être observée. Une récupération totale est toutefois impossible, même si l’amélioration notamment en termes de douleurs et de fonction est nette.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?