Atteintes Scapula Alata /
Décollement de l’omoplate
Compression du nerf thoracique long
décollement de l’omoplate
scapula alata
La scapula alata correspond à un décollement de l’omoplate. Les causes de décollement de l’omoplate sont nombreuses et peuvent être liées à un dysfonctionnement de la posture des muscles de l’épaule ou encore à une atteinte neurologique des muscles stabilisateurs de l’omoplate.
Dans le cas de scapula alata par paralysie du muscle dentelé antérieur (serratus antérieur), le décollement de l’omoplate est dû à la compression du nerf thoracique long au niveau de la paroi thoracique par un conflit avec des brides fibreuses, des structures vasculaires ou des corps musculaires surnuméraires. La compression peut être provoquée par un traumatisme unique, des microtraumatismes répétées (travail ou loisir), ou sans cause retrouvée. Outre le décollement de l’omoplate, la paralysie entraine des douleurs et un manque de force.
Les examens complémentaires
Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une IRM. Un électroneuromyogramme est indispensable pour confirmer le diagnostic et préciser l’importance de l’atteinte.
Le traitement
En cas de scapula alata par paralysie du muscle dentelé antérieur (serratus antérieur) due à une compression du nerf thoracique long, le traitement est chirurgical. L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien réalise une incision au niveau de la région axillaire (aisselle). L’intervention consiste en une libération (neurolyse) de toutes les structures pouvant comprimer libérer le nerf thoracique long : des brides fibreuses, des structures vasculaires ou des corps musculaires surnuméraires.
Scapula alata (épaule droite) par compression du nerf thoracique long
Après l’intervention
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication.
L’algodystrophie
Atteinte d’un nerf
L’infection profonde est exceptionnelle
La cicatrice
Les résultats à espérer
La récupération motrice, le recollement de l’omoplate peut ne pas être complète. Il peut toujours persister un déficit moteur ou une récupération seulement partielle de la fonction du muscle. La durée avant récupération de la force reste impossible à prévoir. La récupération clinique peut progresser sur plusieurs années mais peut rester incomplète en cas de prise en charge tardive. Parfois la chirurgie peut rester en échec.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?