Entorses du poignet / Instabilités du poignet et des os du carpe
A la suite d’un traumatisme, d’une fracture du poignet, un ou plusieurs ligaments du poignet (le ligament scapho-lunaire, triquétro-lunaire ou le TFCC) peuvent se rompre entrainant initialement des douleurs puis dans les formes évolués une instabilité des os du carpe pouvant engendrer à terme de l’arthrose. Les lésions ligamentaires sont responsables de douleurs, de claquements à la mobilisation du poignet, entraînant une gêne fonctionnelle importante.
Les examens complémentaires
Un bilan complet comportant des radiographies de face et de profil du poignet, un arthroscanner, ou une IRM, est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie.
Rupture du ligament scapho-lunaire
Rupture du ligament scapho-lunaire avec instabilité intra-carpienne
Instabilité radio-ulnaire distale
Les traitements
Plusieurs traitements chirurgicaux peuvent être proposés en fonction de la sévérité de l’arthrose, des articulations concernées, de l’âge et du mode de vie du patient.
Rupture incomplète du ligament scapho-lunaire
En cas de lésion du ligament scapho-lunaire sans instabilité des os du carpe, et si le traitement médical s’est avéré rester en échec (immobilisation, infiltration, kinésithérapie), la prise en charge chirurgicale est indiquée. L’intervention chirurgicale est réalisée par arthroscopie, le plus souvent sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien réalise plusieurs petites incisions. Il va utiliser une petite caméra ainsi que des instruments adaptés pour effectuer le geste par arthroscopie. Le but est de nettoyer l’articulation du poignet, de retirer les tissus inflammatoires (synovectomie) et de suturer la brèche du ligament scapho-lunaire.
Rupture complète du ligament scapho-lunaire avec début d’instabilité des os du carpe
L’opération consiste à reconstruire le ligament qui est complètement rompu. Ainsi le poignet récupère une certaine stabilité afin de le protéger, autant que faire se peut, d’une évolution arthrosique. L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien réalise une incision à la face dorsale du poignet. Le ligament est ainsi reconstruit parfois en prenant un autre ligament qui est déplacé, en renforçant la capsule de l’articulation ou en utilisant un tendon prélevé au niveau de l’avant-bras (long palmaire ou hémi-fléchisseur radial du carpe). La reconstruction est fixée avec des petites ancres placées dans les os du carpe. Des radiographies de contrôle sont réalisées durant l’intervention. Une protection transitoire de la reconstruction par des broches (laissées 6 à 8 semaines) est souvent nécessaire, puis une deuxième intervention doit être réalisée pour retirer les broches.
Rupture du TFCC
Une rupture du ligament TFCC (triangular fibrocartilage complex) peut entrainer une instabilité douloureuse avec un manque de force. En cas d’échec de traitement médical par immobilisation, infiltration, kinésithérapie ; la prise en charge chirurgicale est indiquée. L’intervention chirurgicale est réalisée par arthroscopie, le plus souvent sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien réalise plusieurs petites incisions. Il va utiliser une petite caméra ainsi que des instruments adaptés pour effectuer le geste par arthroscopie. Le but est de nettoyer l’articulation du poignet, de retirer les tissus inflammatoires (synovectomie) et de suturer/réinsérer le ligament TFCC.
Instabilité radio-ulnaire distale / instabilité entre le radius et l’ulna (cubitus) au niveau du poignet
A la suite d’un traumatisme, les ligaments entre les 2 os de l’avant-bras (le radius et l’ulna) peuvent se rompre entrainant une luxation de la tête de l’ulna qui engendre à terme une instabilité douloureuse avec un manque de force. L’opération consiste à reconstruire les ligaments rompus de l’articulation du poignet.
L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien réalise une ou plusieurs incisions. Le ligament entre les 2 os est ainsi reconstruit en utilisant un tendon prélevé au niveau de l’avant-bras (long palmaire ou hémi-fléchisseur radial du carpe). La reconstruction est fixée avec une ancre placée dans l’os. Des radiographies de contrôle sont réalisées durant l’intervention. Parfois, il est nécessaire d’associer une protection transitoire de la reconstruction par des broches (laissées 6 à 8 semaines), puis une deuxième intervention doit être réalisée pour retirer les broches.
Après l’intervention
L’opération est ambulatoire ou peut justifier une hospitalisation. La mobilisation des doigts est rapide. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien. Le port d’une orthèse en post opératoire est nécessaire pour 6 à 9 semaines en fonction de la technique chirurgicale réalisée. En cas de mise en place de broches, une deuxième intervention est ensuite nécessaire pour retirer les broches. Une rééducation est systématique.
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication.
L’algodystrophie
Atteinte d’un nerf
L’infection profonde est exceptionnelle
Ligamentoplastie
La cicatrice
Les broches
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
Les chirurgies de réparation ou de reconstruction des ligaments du poignet sont des gestes chirurgicaux bien codifiés. L’amélioration de la douleur est bonne, mais il peut persister une raideur et un manque de force. Ces opérations sont parfois insuffisantes, à moyen ou long terme.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?