Syndrome du canal carpien
Il s’agit d’une compression du nerf médian au niveau du canal carpien dans son passage sous le ligament annulaire antérieur. Celle-ci entraîne des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts avec sensation d’ankylose, au départ nocturne, puis souvent à l’effort ou permanentes. Il peut s’y ajouter des signes moteurs avec lâchage d’objets, perte de force. L’aboutissement peut être une perte totale de sensibilité́ avec amyotrophie des muscles de la main.
Les examens complémentaires
Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une radiographie. Un l’électroneuromyogramme est indispensable pour confirmer le diagnostic et préciser l’importance de l’atteinte, mais le diagnostic en demeure clinique.
Le traitement
L’intervention chirurgicale est retenue en cas de compression confirmée par l’électroneuromyogramme ou en cas de tableau douloureux résistant au traitement médical. L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale. Le chirurgien réalise une incision par mini abord. Elle consiste en une ouverture du ligament annulaire antérieur qui est à la base de la compression du nerf. Une ténosynovectomie associée peut être également nécessaire.
Après l’intervention
L’hospitalisation est ambulatoire. La mobilisation des doigts et du poignet est immédiate. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien.
La sensibilité de la cicatrice et le manque de force peuvent persister 4 à 6 mois.
Complications
La survenue d’un hématome est habituelle et ne constitue pas une complication
L’algodystrophie
Atteinte du nerf médian ou lésion des tendons
L’infection profonde est exceptionnelle
La cicatrice
La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.
Les résultats à espérer
La libération chirurgicale du nerf médian au canal carpien est un geste chirurgical bien codifié. Il est très efficace sur les douleurs, avec souvent disparition quasi immédiate des fourmillements en fonction de la sévérité de l’atteinte et permet le plus souvent en quelques semaines une totale récupération. Les récidives en sont exceptionnelles. Une perte partielle de la sensibilité ou de la force peut être observée, souvent en lien avec une compression très importante, et le degré de récupération reste imprévisible. La sensibilité de la cicatrice et le manque de force peuvent persister 4 à 6 mois.
La chirurgie du canal carpien peut accélérer l’apparition d’une maladie de Dupuytren ou d’une symptomatologie de doigt à ressaut. Il s’agit de deux autres maladies distinctes et leur apparition n’est en aucun cas une complication de la chirurgie. La survenue de ces pathologies à la suite de la chirurgie du canal carpien n’a pas d’explication scientifique précise.
Quelques questions que vous devez vous poser ou poser à votre chirurgien avant de vous décider pour votre intervention
Pourquoi me recommandez-vous cette chirurgie particulièrement ?
Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre mon travail ou mes activités sportives et quelle sera la durée totale de ma convalescence ?
Me recommandez-vous un second avis ?
Y a-t-il d’autres solutions chirurgicales pour mon cas et pourquoi ne me les recommandez-vous pas ?
Comment se passe l’acte chirurgical et en avez-vous l’expérience ? Quel est le temps opératoire ? Quelle est la durée de l’hospitalisation ? Aurai-je beaucoup de douleurs et comment la traiter ?
Si je ne me fais pas opérer, mon état va-t-il se dégrader ?
Quels sont les bénéfices pour moi à être opéré et quel résultat final puis-je espérer ?
Quels sont les risques et/ou complications encourus pour cette chirurgie ?